Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 15:20
La police judiciaire vient de démasquer une énorme machine à blanchir l'argent du cannabis. Une lessiveuse qui passait par la Suisse et s'appuyait sur d'honorables commerçants, sans oublier un architecte, un avocat et une élue verte de la mairie de Paris...


(DAMOURETTE/SIPA)
(DAMOURETTE/SIPA)

En matière de lutte contre la drogue, les saisies d''espèces sont monnaie courante, si l'on ose dire. Cette fois cependant, la police judiciaire peut se targuer d'avoir raflé la banque. Où l'on retrouve une "sainte" alliance devenue un classique des réseaux criminels, la jonction entre un milieu maghrébin spécialisé dans le commerce du cannabis d'origine marocaine et un milieu juif versé dans la finance internationale opaque. 

Partie d'un gros trafiquant de cannabis de la région parisienne, plus précisément de Mantes-la-Jolie, un homme d'origine marocaine soupçonné de brasser la marchandise à la tonne, l'enquête a rapidement mis les policiers de l'office central de répression du trafic de stupéfiants sur la piste d'un important collecteur de fonds, un certain Elmaleh. Un "banquier" occulte membre d'une fratrie implantée depuis des années à Genève, où deux de ses frères ont pignon sur rue sous la bannière d'importantes banques de la place. 

La lessiveuse mise à jour par les enquêteurs de l'office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) fonctionnait de manière assez simple. Les bénéfices du trafic étaient distribués à des commerçants installés ayant fortement besoin d'argent en espèce pour faire tourner leur "boutique". Parmi eux, des rois de la confection, des entrepreneurs du BTP, mais aussi un architecte, un avocat parisien, M° Sellam... et une élue verte parisienne, Florence Lamblin, adjointe au maire du XIIIe arrondissement, tous suspectés aujourd'hui de blanchiment d'argent. Tous devaient disposer d'un compte en banque en Suisse, où l'argent refaisait surface. Il ne restait plus au "banquier" qu'à expédier les fonds vers la Grande Bretagne, d'où ils revenaient entre les mains du dealer, prêts à être réinvestis dans le trafic. 

Côté suisse, une véritable salle de coffre clandestine a été découverte, une caverne d'Ali Baba versions stups dans laquelle étaient entreposés lingots d'or, bijoux, montres, pour une valeur qui pourrait atteindre les 10 millions d'euros. Une prise sans précédent dans une affaire qui devrait faire exploser le compteur des saisies d'avoirs criminels, sans compter les millions d'euros que ne manquera pas de réclamer le fisc aux "honnêtes" entrepreneurs suspectés d'avoir contribué à blanchir cet argent (dont ils se défendent de connaitre l'origine criminelle, à l'instar de l'élu parisienne, dont l'avocat dénie toute participation à un réseau de blanchiment). "

 

Article Frédéric Ploquin In Mariane

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives