Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 19:27

La possibilité pour le Brésil ou d'un autre état Sud-Américain de disposer d'un système d'armes possédant ces potentialités est un facteur determinant dans l'attitude de certaines puissances qui cherchent à imposer un " apartheid technologique " dans les ventes d'armes et qui proposent des versions export Low-tech  de leur armement .

 

 

 

L'excellent site Plano Brasil spécialisé dans les questions de défense et de géopolitique de la Lusosphère et de l'Amérique du Sud dont je ne saurais trop vous recommender la consultation vient de la publier dans le cadre d'une reflexion en quatre parties consacrée à la défense de la mer territoriale et de la ZEE Brésilienne .

Des le début du programme de modernisation de l'armée de l'air Brésilienne  un groupe informel de militaires d'active de l'armée Brésilienne , de militaires en retraite et de blogueurs spécialisés dans les questions de défense avait entammé une action de lobbying sur internet  afin que le choix du gouvernement Brésilien se porte sur Sukhoï  à l'aune des capacités du Su-35 à donner cette " allonge " dans l'Atlantique Sud et les Caraïbes .

Les rédacteurs du site Plano Brasil  dont certains sont issus de cette mouvance recommandent ainsi la coopération stratégique en matière militaro-industrielle du Brésil avec les états membres du BRIC et en particulier avec la Russie qui a developpé le nombre le plus important de systèmes d'armes capables de s'opposer à la technologie militaire occidentale ,  un occident Anglo-Saxon perçu comme la plus grande menace dans la région avec la réactivation de la IVéme flotte et le renforcement des capacités militaires Britanniques et en premier lieu navales aux îles Malouines .

 

null 

  null

 

Par DanielB - Publié dans : Geopolitique. 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives