Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 18:30

  Dans une immense salle tenue secrète, au sous sol de ce qui reste d'une ancienne batisse anglaise édifiée au sommet du Morne Mouillage; autour d'une table tournante d'invocation des esprits , la susnommée  Diablesse griffon ,une nègresse divinatrice née coiffée , avait convié, avec forces prières et fumées d"encens, l'esprit d'un acteur majeur d'un de ces  évènements tus de notre histoire...Durant des heures, cette saintoise  inconnue ( fanfann? man titine ? blanche? ou...? ) s'employa à nous conter son vécu dans les moindres  details...Et, quand le moment fut venu pour cette ame libérée de prendre congé de nous , GAIA l'assistante de la Dame divinatrice m'intima l'ordre de retranscrire mot pour mot les confidences qui suivent...

 

 

"...En ce début d'année 1957, La FRANCE Eternelle , celle de Clovis , celle de Louis XIV ,celle de Napoléon  et celle encore en gestation du Général, avait  moult raisons  inavouables, disons le, de se sentir menacée dans son intégrité territoriale et pour son rayonnement comme puissance coloniale , face à une Amérique, superpuissance dominatrice sur la défensive; l'avènement du communisme à Cuba consécutif à  la prise de pouvoir de CASTRO et la fuite du dictateur BAPTISTA, rendaient fébriles plus d'un chefs d'état occidentaux...Ordre fut donc donné, au plus haut sommet de la chaine de commandement, depuis PARIS, de réagir, pour me pas dire surréagir sans discernement aux gaoulés (effervescences populaires) provenant d'un microscopique comptoir tropical, residu indissociable d'un  empire sur lequel jamais le soleil ne se couche, pour paraphraser le Roi Soleil...Les dragueurs de mines L' ALTAIR et Le CANOPUS quittèrent  donc l'Arsenal du Fort Desaix leur port d'attache à Fort de France;  cap au Nord sur la zone 15.51.40 Nord et 61.36.37 Ouest, theâtre de l'opération de debarquement, avec leur cargaison d'hommes et de moyens coercitifs...Avec Plans d'Actions . Ordres de Missions. Stratégie .Tactiques . Plan B ; bref, tout avait ete pensé preparé minutieusement  par les Etats Majors de Terre, de Mer et de l'Air, forts de l'appui logistique de la police de l'interieur . Un marteau pour écraser une mouche...

 

Les autorités politiques de l'époque ,le socialiste Guy MOLLET chef de gouvernement et François Mitterrand ministre de la justice, etaient sur le qui vive. L'ennemie  provenait de l'interieur. L' honneur de toute une nation se jouait là. L'Europe en entier retenait son souffle. Motif, vingt quatre heures auparavent, un des trois symboles de l'epopée hégémonique européenne - Banque pour l'Angleterre - Eglise pour l'Espagne- Gendarmerie pour la France, venait d'etre envahi par une populace rendue indocile et rebelle par le decès mystérieux d'un des leurs : Theodore Samson , maire en exercice. La révolte fut d'autant plus  foudroyante  qu'inattendue ...Surgissant de toute part la soldatesque saintoise osa oser , les Frères P...en avant garde, avec pour seule arme le squelette externe d'un mollusque appelé lambis. Deux jours durant ils tenèrent tête hardiement  à  des légionnaires surarmés: ici  un gendarme assommé d'un coup de belier par CASIMI , là des gendarmes désarmés contraints de battre en retraite par Milo , plus loin des  retranchés désemparés, par peur de la voix à vous glacer le sang d' un GYCEEL... Vain Dieu! arriva ce qu'on craignait par  dessus tout ,  la trahison...Honte à celui qui revéla la cachette des fugitifs dans le  cimetière.

 

Le retour à l'ordre public consacra les vainqueurs mais surement pas les plus courageux..."

 

A suivre...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives