Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog d'un citoyen observateur du pire et des meilleurs en politique

Pour tout savoir sur la bande du fouquet's...

Un cyber livre a lire et relire;extraits:"

CONCLUSION. QUE FAIRE ?

Le temps que nous avons passé à essayer de maîtriser le déferlement sarkozyste conduit à dresser un tableau inquiétant de la société française, bien loin de la devise de la République, « Liberté, Égalité, Fraternité », pourtant toujours inscrite aux frontons des mairies. Au cœur de cette décadence, une inégalité systématique.

La force de l’oligarchie est énorme, elle contrôle l’économie, la finance et les médias. Ses représentants sont au cœur du pouvoir politique. Nos recherches donnent à voir la puissance de l’adversaire, en cela elles peuvent décourager. Mais elles sont aussi des instruments de connaissance utiles à l’organisation de la lutte pour un meilleur partage des richesses.

Certes, la classe dominante est mobilisée et organisée, mais elle est peu nombreuse. Si elle contrôle la planète financière, elle ne saurait se passer des classes populaires et moyennes qui font tourner la machine économique. Si les ouvriers cessent de couler l’acier et d’assembler les voitures, si les professeurs de mathématiques n’assurent plus leurs cours, si les techniciens et les ingénieurs ne conçoivent plus de nouveaux progrès technologiques, si les chercheurs ne pourchassent plus les virus, si les conducteurs de train et de métro ne conduisent plus leurs convois, la France ne fonctionnera plus. La planète financière s’écroulera bien vite, exsangue, titres et autres obligations n’étant plus que des bouts de papier sans valeur.

L’objectif de cette conclusion est de lancer des propositions pour contrecarrer le fonctionnement de l’oligarchie au pouvoir. Il s’agit de dépasser la personne de Nicolas Sarkozy, dont l’éviction pourrait ne signifier qu’un simple changement de personnel politique. Une autre oligarchie, aux frontières remodelées, pourrait même, avec un leader « de gauche » comme Dominique Strauss-Kahn, permettre au néolibéralisme de se refaire une santé.

Notre approche se veut ancrée dans les rapports sociaux concrets dont les inégalités multiformes sont en contradiction avec le discours politiquement correct qui dénie toute validité à la notion de classe sociale."

 

Lien  http://www.editions-zones.fr/spip.p...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article