Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 17:30

Le drame de Pouzauges est-il lié à la prise d'un antidépresseur ? Le 31 mai, dans cette petite commune de Vendée, un médecin de 34 ans massacre sa femme et ses quatre enfants avant de se suicider. Selon une information du Parisien confirmée par les enquêteurs, le jeune père de famille prenait un médicament de la famille des IRS (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine), dont le chef de file est le Prozac. Dans ce cas précis, il s'agirait du Zoloft (nom commercial de la sertraline), un autre produit de cette famille nombreuse.

Régulièrement, la revue médicale Prescrire (indépendante de l'industrie pharmaceutique) rappelle à ses lecteurs les dangers des IRS. En premier lieu, ils peuvent être à l'origine de comportements suicidaires chez les enfants et les adultes jeunes. Un effet néfaste connu depuis le début des années 2000. De plus, "des auteurs britanniques ont rassemblé des éléments de pharmacovigilance concernant des symptômes d'hétéro-agressivité liés à des antidépresseurs : agitation, irritabilité, hostilité, agressivité, impulsivité... Le rôle des IRS dans des agressions et des homicides a été évoqué", pouvait-on y lire en juin 2008. C'est pourquoi les résumés des caractéristiques de ces médicaments ont été modifiés en 2004 pour faire mention de ce type d'effets indésirables, d'abord au Canada puis aux États-Unis. Actuellement, toutes les notices mentionnent, entre autres, les risques d'anxiété, d'attaques de panique, d'hostilité, d'agressivité et d'impulsivité...

L'agressivité n'est pas mentionnée dans la fiche française du Zoloft

Les enfants et les adolescents semblent particulièrement à risque de comportements hostiles, surtout en début de traitement, lors des changements de dose ou au moment du sevrage, précise Prescrire. "En pratique, les antidépresseurs sont à réserver aux patients dont les troubles sont invalidants et résistants à des prises en charge non médicamenteuses", conclut la revue en ajoutant qu'un suivi minutieux des patients exposés aux IRS est indispensable.

En France, la fiche grand public concernant le Zoloft publiée actuellement sur le site du Vidal (bible des médicaments) indique, entre autres, que l'usage des antidépresseurs est déconseillé avant l'âge de 18 ans. Et que "tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire." Mais le problème de l'agressivité n'y est pas clairement mentionné. Quant à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, elle n'a pas encore réagi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives