blog d'un citoyen observateur du pire et des meilleurs en politique
Afin que chacun puisse se faire son opinion sur l’actualité liée au carburant, et sur les menaces de grève des gérants de stations-service.
Pour ma part, je considère comme une petite « révolution copernicienne » ce projet de décret visant à réglementer les prix des produits pétroliers, qui permettra d’imposer aux pétroliers la transparence dans leurs coûts réels et leurs marges. En effet, selon notamment l’article 10 du projet de décret :
« La demande de revalorisation des marges de gros n’est examinée que si l’ensemble des opérateurs concernés est à jour de la transmission des comptes annuels et présente un dossier dûment complété, accompagné de tous les justificatifs. »
En outre, ce décret fixera désormais à 9% le taux de rémunération du capital de la SARA.
A l’évidence, ce décret n’est en aucune façon défavorable aux gérants de stations-service, et ne menace encore moins l’emploi dans ce secteur.
En revanche, c’est un bras de fer qui oppose l’Etat – le gouvernement, et singulièrement le ministère des Outre-mer – aux gros lobbys pétroliers ; gouvernement qui à mon sens, parce que la cause défendue est juste et ô combien salutaire pour nos concitoyens d’outre-mer, mérite notre plus fervent soutien.
L’on peut d’ailleurs s’étonner de la timidité de certains soutiens à ce projet de décret, en particulier parmi celles et ceux qui furent pourtant si prompts en 2009 à revendiquer la transparence totale dans la formation des prix des produits pétroliers.
Enfin, l’on peut regretter que les gérants de stations-service, qui semblent avant tout les otages des pétroliers, soient visiblement prêts à sacrifier l’intérêt général et mettre en péril l’économie de nos territoires insulaires fragiles, sur l’autel des intérêts exorbitants de quelques-uns.
David Dahomay.