Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 18:37

Le roi d’Alo abdique

Quatorze mois a près son intronisation, Petelo Vikena a démissionné. Le roi d’Alo était très fortement critiqué, jusqu’au sein même de son gouvernement.

 Futuna n’a plus de roi. Vendredi 22 janvier, Petelo Vikena le roi d’Alo a abdiqué, 14 mois seulement après son intronisation.
Petelo Vikena a rendu la racine de kava, symbole de son titre. Celui-ci est désormais entre les mains des anciens du clan royal de Talisé. Ce geste officialise désormais sa démission. A charge désormais pour eux de lui trouver un remplaçant.

Un roi désavoué
Le roi était contesté à l’intérieur comme à l’extérieur de son clan, notamment par trois de ses ministres coutumiers. Les biens publics du royaume avaient fait l’objet d’actes de vandalismes. Voitures brûlées, vitres brisées, dégradation des sièges traditionnellement réservés au roi dans l’église de Alo, les messages de désaccord ne passaient pas inaperçus. La responsabilité du roi dans les tensions sociales omniprésentes dans le royaume d’Alo était fortement mise en cause.

En attendant l’intronisation d’un nouveau roi, c’est le Saakafu (porte-parole du roi) qui prendra en charge les affaires du royaume.

Avec l’abdication de Petele Vikena, c’est tout Futuna qui se retrouve sans roi. Le roi de Sigavé, l’autre royaume de Futuna a démissionné depuis plusieurs mois. A ce jour, sa succession n’est toujours pas assurée.


Source collectif Dom fevrier 2010 

Partager cet article

Repost 0
Published by THEOMETHIS - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives