Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 17:19
 
Marins actifs et futurs retraités.. Voilà un des projets de réformes sarkozystes qui va attendre la fin des régionales pour se révéler...Et  apres  les militants UMP raseront les murs  lorsqu'il va falloir justifier les   milliards offerts aux restaurateurs et aux rentiers et brutalement reportés sur le dos des travailleurs souhaitant prendre  leur juste repos a 50 ou 55 ans ....
 
- La retraite  à 50 ou 55 ans pour les métiers pénibles c'est fini.

Avec Sarko il  faudra désormais aller  au-delà de l'âge limite de 60 ans pour le marin pêcheur.
 
Par ailleurs, le "rendez-vous" 2010 des retraites pourrait se pencher, au-delà de la question de l'âge, sur l'idée d'un bouleversement du mode de calcul des pensions.

Les parlementaires  de la majorité UMP/ NC ont d'ores et deja  lancé la réflexion en demandant un rapport sur le sujet pour février prochain,  avant le "rendez-vous" des retraites, pour lequel Nicolas Sarkozy a demandé "que tout soit mis sur la table".

 Le COR (chercheurs, syndicalistes, parlementaires, représentants de l'Etat), réuni mercredi 25 novembre 2009 pour une séance de travail, a pour mission d'explorer "les modalités techniques de remplacement du calcul actuel des pensions (...) soit par un régime par points, soit par un régime de comptes notionnels"
.
 Dans les deux cas de figure, le système de retraite des marins serait modifié considérablement avec des pensions revues a la baisse  et financées  exclusivement par les cotisations des actifs .

Ainsi  un  Marin retraité d'au moins 60 ans ayant cotisé pour la durée requise( 30 ans en 2012  et 35 ans en 2020) obtient le "taux plein", fixé à 35% (avec des "décotes" ou "sur-cotes" éventuelles en fonction de sa catégorie).

 Ce taux s'applique aux revenus annuels moyens de 6000euros, calculé   sur les 25 meilleures années.

Ce système a été instauré en au Portugal en 1998 et a notamment inspiré la Pologne et La grece  Trois pays ou le niveau de vie est inférieur de 25% par rapport a la France.

La Caisse nationale des pensions s'est livrée à des simulations , afin d'évaluer les effets du changement du mode de calcul des futurs marins retraités  .il ressort que , le régime "verserait en moyenne des pensions plus faibles, notamment aux retraités nés a partir des années 60, avec un déficit de  13 milliards  à l'horizon 2050.

 Aussi, les limites de ces simulations, basées sur des hypothèses invérifiables il ne faudrait exclure aucune hypothese de faillite.
Face aux déficits de la France depuis l'arrivée de Sarkozy, "aucun système de calcul des pensions ne permet en lui-même d'assurer le retour à l'équilibre financier d'un régime de retraite fortement  déséquilibré", souligne son secrétariat général dans un document de travail tenu secret par le gouvernement
 
Nulle doute que les questions sensibles de l'âge de la retraite et du montant des pensions pour les marins pécheurs des Saintes seront tues  car trop propice à d'épineux débats publics pour les Régionales a venir.

J'Appelle chaque citoyen a s'emparer de ces questions qui fachent et d'interpeller les élus UMP et Pro SARKO

Celles-ci  posent le probleme de la justice sociale en direction des plus  démunis face à  l'accumulation de droits et privileges défendue par le gouvernement Sarkozy depuis 2007. L'idée étant qu'il faut faire payer les pauvres parce que plus nombreux.

Salauds de pauvres doivent se rejouir tous les bénéficiaires de la politique de Monsieur SARKOZY.

SOURCE ANONYME.

Partager cet article

Repost 0
Published by THEOMETHIS - dans politique
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives