Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 18:30
Régionales. 10 listes en Guyane
Présentation des 10 listes présentes pour ce premier tour des régionales le 14 mars prochain, en Guyane

  Afficher l'image en taille réelle

Antoine Karam ne repart pas dans la bataille des régionales. Après 18 ans à la tête de la collectivité, le président sortant laisse sa place. Du coup, le siège semble plus accessible pour de nombreux candidats. Pour ce scrutin, le nombre de liste est passé de 8 en 2004, à 10 pour cette année. 330 candidats briguent les 31 sièges de la région Guyane. Une collectivité qui vit ses derniers instants puisqu’elle sera bientôt remplacée par une collectivité unique. Cette nouvelle collectivité, qui remplacera le conseil régional et le conseil général, pourrait voir le jour dans deux ans.

Afficher l'image en taille réelle

 

Les listes
2 ans, une échéance mise en avant par la liste menée par la députée de la Guyane, Christiane Taubira. "Deux ans : un marathon pour bâtir", est une alliance entre le Walwari, parti de Christiane Taubira et le MDES, le Mouvement de Décolonisation et d’Emancipation Sociale de Fabien Canavy, qui est deuxième sur la liste.

Cette référence à la collectivité unique est également dans les autres listes présentes à ce scrutin. Comme la liste menée par le secrétaire général des FDG (divers gauche), Gil Horth. Il va à la bataille avec ses 32 autres colistiers sous la bannière de «  construisons le progrès  ».

Construire la Guyane c’est également le vœu de Joëlle Prévot-Madère, tête de liste de «  construisons la Guyane  ». La conseillère régionale sortante a établi une liste d’ouverture avec des personnes de la société civile.

Chantal Berthelot députée de Guyane conduira la liste divers gauche baptisée "Pour une Guyane forte, réconciliée, épanouie". C’est une ancienne du parti socialiste.

Autre ancien socialiste tête de liste pour ces régionales  : José Gaillou. Le vice-président sortant du conseil régional est tête de liste de «  Guyane Ecologie  ».

«  Une Guyane pour tous  », liste de l’équipe sortante, celle du parti socialiste. Elle est conduite parGabriel Serville.

"Le renouveau pour une Guyane qu’on aime". C’est la liste du parti socialiste fédération Guyane. A sa tête, le secrétaire général de la fédération  : Léon Jean-Baptiste Edouard,

«  Guyane 73  », c’est le nom donné à la liste divers gauche menée par le maire de Cayenne, Rodolphe Alexandre. Une liste qui a reçu l’aval de l’UMP lors de du conseil nationale du parti à Paris, le 30 janvier dernier.

"Une droite dynamique pour une région moderne, prospère et solidaire" menée par Roger Arel, n’a pas reçu l’investiture de l’UMP, mais a dans ses rangs de très nombreux encartés à l’UMP. Parmi eux, l’ancien ministre du tourisme Léon Bertrand, maire UMP de Saint-Laurent du Maroni. En détention provisoire en Martinique depuis fin novembre dans une affaire de favoritisme, il se place en 3e position sur cette liste divers droite.

Toujours à droite, "Guyane espérance". Une liste conduite par le maire de Papaichton, Gilbert Fossé.

La campagne officielle pour ce premier tour des régionales, débutera le 1er mars, d’ici là, la commission de contrôle se sera prononcée sur la validité de ces 330 candidatures

source:collectif pour l'outre mer

Partager cet article

Repost 0
Published by THEOMETHIS - dans politique
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives