Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 04:33
Joyeux
Nom de famille très fréquent. C'est dans la Vienne qu'il est le plus répandu (également 87, 58). Surnom donné à une personne joyeuse.


Le patronyme recherché a également été trouvé dans les définitions suivantes :

Allaire
Nom surtout porté en Vendée et dans la Loire-Atlantique. C'est une variante du nom de baptême Hilaire (latin Hilarius < hilaris = joyeux). Variantes : Alaire, Halaire, Hallaire.

Benzahouane, Benzehouane
Désigne en arabe le fils (ben) de Zahouane (zahwan = beauté, splendeur, ou en arabe dialectal joyeux, gai).

Degalez
Nom rencontré en Picardie, où l'on trouve aussi la variante Degalet. Désigne sans doute le fils de Galez (Galet), un patronyme qui peut correspondre à l'ancien français galet = joyeux compagnon, mais que l'on considère parfois comme un nom de personne d'origine germanique dérivé de Wahla (walah = étranger).

Gaillard, Gaillarde
On considère souvent ce nom (très courant dans la partie sud de la France) comme un sobriquet désignant une personne vigoureuse, courageuse (origine celtique *galia). Mais il doit plutôt s'agir d'un nom de personne d'origine germanique, composé des racines gail (= joyeux) et hard (= dur). Une certitude en tout cas, il s'agissait au Moyen Âge d'un prénom très répandu de l'Italie à l'Espagne. C'est dans l'Isère qu'il est le plus porté. La forme Gaillarde est soit un matronyme, soit un nom de localité (La Gaillarde, toponyme très courant).

Gaillez
Nom porté dans le Nord. C'est une variante de Gaillet, diminutif de Gail (gai, joyeux, mais aussi vigoureux, courageux, peut-être également nom de personne d'origine germanique). Rappelons que la finale -ez, caractéristique du département du Nord, n'a strictement rien à voir avec le suffixe de filiation espagnol -ez.

Gaudelot
Un nom du nord de la France (02, 59), qui admet la variante Godelot. On peut penser à un diminutif d'un nom de personne d'origine germanique, soit Gaud (Waldo < waldan = gouverner), soit God (god = dieu). Mais il y a bien d'autres possibilités pour tous ces noms en Gaud-, God-. Par exemple un diminutif de l'ancien français gaudel (= joyeux), ou encore de godel (= mignon, mais aussi nigaud). On n'a que l'embarras du choix !

Godivier
Nom porté dans la Mayenne et le Maine-et-Loire. On rencontre aussi la forme Godiveau et, dans le Morbihan, les variantes Godiveaux, Godives, Godivese. Sans doute le surnom d'un joyeux drille ou d'un débauché (de l'ancien français gode).

Gogois
Nom rare porté dans l'Yonne et dans la Somme. Correspond à l'ancien français gogoier (= rire, se moquer, également faire bombance), sans doute le surnom d'un joyeux luron ou d'un personnage moqueur.

Hilaire
Fréquent dans la Haute-Loire et l'Ardèche, c'est un nom de baptême issu du latin Hilarius (hilaris = joyeux). Plusieurs saints ont popularisé ce nom, notamment les évêques de Poitiers et d'Arles aux IVe et Ve siècles, ainsi qu'un pape. Diminutifs : Hilaireau (44, 85), Hilairet (85, 86), Hilaret (33, 24).

Ilari
Uniquement porté à Argelès-sur-Mer (P-O), correspond au catalan Hilari, en français Hilaire. C'est donc un nom de baptême, issu du latin Hilarius, formé sur hilaris = joyeux.

Jauze
Nom fréquent dans l'Ariège. Le dictionnaire de M.T. Morlet évoque un vieux mot occitan qui serait une variante de gaug (= joie). Dans ce cas, il s'agirait d'un surnom donné à un homme joyeux.

Joly
Un nom qui correspond à l'adjectif "joli", mais avec le sens de gai, joyeux qui était le sien au Moyen Âge. Le patronyme est très répandu dans toute la France, notamment dans le Pas-de-Calais et la Saône-et-Loire. Vu sa grande fréquence, on peut penser qu'il a aussi été utilisé comme nom de baptême."

Jouyaux
Nom rencontré exclusivement en Bretagne (22), mais dont l'étymologie n'est sans doute pas bretonne. Peut correspondre à l'adjectif français joyeux, tout comme la forme Jouéo rencontrée aussi en Bretagne. Ou bien il s'agit tout simplement du surnom donné à un joaillier (variante de Joyaux). Autre possibilité : diminutif de Joy, Joye.

Legot
Nom porté en Normandie (14, 61, 72), mais surtout présent dans l'Indre-et-Loire. Difficile de se faire une idée, mais il semble que ce soit une variante de Legout, rencontré grosso modo dans les mêmes régions. Cela n'arrange hélas pas les choses, car Legout est lui aussi assez obscur. Peut-être un surnom donné à un joyeux drille (sens attesté pour l'adjectif gode, mais aussi pour l'adjectif gois, qui semble à l'origine du nom Legois). Le rapport avec le mot goût me paraît plus incertain. Par contre, on est obligé de penser à l'ancien français gos (= chien, mâtin), et donc il s'agirait dans ce cas d'un sobriquet péjoratif.

Lustrement
Nom rencontré dans le département du Nord. Apparemment, il s'agit d'une francisation d'un nom flamand, avec la finale -man (= homme). Le mot "lust" signifie "plaisir, joie", et il pourrait donc s'agir d'un surnom donné à un homme joyeux. Même chose pour le nom de famille Lustre (59, 62)."

Odonnet
Nom assez rare, difficile à situer géographiquement. C'est un diminutif d'Odon, nom de personne d'origine germanique, formé sur la racine aud (> od) = richesse. Saint Odon était originaire de Tours et en 910, il rejoint le monastère de Cluny que saint Bernon venait de réformer. Il en devient à son tour le Père abbé. Cet homme à la main de fer mais aussi d’une grande bonté et toujours joyeux, va organiser l’influence de son abbaye dans l’Eglise. Il fera quatre voyages à Rome et c’est au retour de l’un d’eux qu’il meurt à Tours, où il allait se ressourcer auprès de saint Martin.

Murray
Désigne celui qui est originaire de la province de Moray, en Ecosse. Dans certains cas, peut aussi correspondre à l'adjectif anglais merry (= joyeux).

Gourlaouen
Assez répandu dans le Finistère et le Morbihan, ce nom breton signifie homme joyeux (gour + laouen).

Desjoyeaux
Surtout porté dans la Loire, désigne celui qui est originaire du domaine, de la ferme des Joyeaux, un nom qui peut avoir au moins deux significations : soit un bijoutier, soit celui qui est joyeux.

http://rodriguecity.ifrance.com/Pages/tdh_hist.html

Partager cet article

Repost 0
Published by THEOMETHIS - dans généalogie
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives