Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 12:26

Vers un nouveau découpage territorial

Dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, les communes du département doivent se regrouper en communautés d’agglomérations avant le 31 décembre. La Guadeloupe pourrait être partagée en cinq zones.
C’est désormais officiel. La Guadeloupe va devoir entamer sa restructuration territoriale. La Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) a été installée, vendredi, en présence du préfet de région Jean Fabre qui en est également le président. Sa mission est d’élaborer un Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI), soit réformer les collectivités territoriales en regroupant des communes au sein de territoires.
Les élus doivent à présent réfléchir à un nouveau découpage du département et faire des propositions au gouvernement par l’intermédiaire du préfet avant le 31 décembre prochain. L’objectif est de créer des communautés d’agglomérations pour faciliter le développement de la Guadeloupe dans son ensemble, en regroupant les dernières communes isolées au sein d’Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI). La Guadeloupe continentale pourrait ainsi être recomposée en quatre grandes circonscriptions. Le cinquième regrouperait les communes de Marie-Galante.

 

 

 

 

 

 

PS:

 

Avoir raison  avant  l'heure : je vous conseille de lire mon article sur l'érection des communes de terre de haut et de terre de bas en une collectivité unique regie par l'art 72.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans politique
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives