Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 17:30

C'est ainsi que Georges retrouva ses camarades et Monsieur Germain ,son instituteur...

 

 

Après les vacances de 1912,Monsieur Germain désigna 7 de ses meilleurs élèves pour l'examen du certificat d'etudes.Georges Magloire n'a que 10 ans et demi.Il travaille bien ,est premier de sa classe;aussi son maitre lui, dit -il:"Fais quand même ta demande peut être que l'inspecteur fermera les yeux, quand il verra tes notes".Le jour de l'examen arrive sa mère l'accompagne à Terre de Haut.A l'appel des candidats pour l'oral,Georges apprend qu'il n'est pas admis.

 

Le lendemain par une enseignante,il sait qu'il avait plus que la moyenne requise,mais le maitre qui a corrigé le calcul lui a mis un zero pour une erreure de calcul alors que tous les problêmes etaient bien expliqués.Malgré l'insistance des autres nembres du jury,ce maitre n'a pas voulu lui accorder ne serait-ce qu'un demi point;et pourtant ce maitre est marié à sa cousine.

 

La sorcellerie a t'elle un pouvoir diabolique sur les individus?Quelques jours plus tard,une autre cousine a des difficultés avec sa mère,elle l'insulte:"Ton petit Georges pour qui tu as tant d'affection,tu es si fiere de lui,cependant j'ai déja arrangé ses affaires,il n'est pas resté à Basse-Terre,il n'a pas réussi à l'examen,il ne restera nulle part,c'est moi qui te le dis"

 

Georges connut beaucoup de mésaventure.En Octobre,il reprend le chemin de l'école;le 24 Décembre,sa mère est allée au jardin,les animaux ont saccagé ses récoltes,elle entre dans une violente colère,elle répare ce qu'elle peut,puiselle rentre à la maison tout en sueur;elle ne se change pas et va à la cuisine.

 

Dans l'après -midi,elle a mal à la tête,elle a de la température,elle se couche,la fièvre ne passe pas;jamais elle ne se relèvera.Le 8 janvier;elle meurt;son parrain est présent à l'enterrement propose de le reprendre chez lui;Georges dit non,le souvenir du passé est toujours présent à sa mémoire.

 

Le 19 Janvier 1913 Monseigneur Genoud vient aux Saintes pour la confirmation.Georges reçoit le sacrement de confirmation.Il pense à sa mère qui souhaitait tellement le voir réussir son certificat,il se fait inscrire et il réussit,et donne une réponse affirmative à son parrain pour continuer ses études à Basse-Terre.

 

Monsieur F...toujours directeur à Bébian le refuse en cours complémentaire"le cours complémentaire de Basse-Terre est réservé au canton;Terre de Bas fait partie de Capestrre Belle-eau,c'est là qu'il doit s'adresser".

 

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans témoignage
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives