Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 19:26

Les résultats des élections municipales de Terre de haut sont connus à 99 %, avant même  que le premier tour de scrutin n'ait lieu .Je ne vous donnerais pas le nom de la liste gagnante, histoire d'alimenter les supputations et les talents littéraires des corbeaux  saisonniers. Ce n'est pas etre devin que de dire que nous nous dirigeons vers  des élections municipales  faussement  démocratiques.

 

Dis moi qui tu crains je te dirais pour qui tu votes ?

 

Voici résumé en une phrase la  question centrale  de la comédie à venir ;  infranchissable ligne rouge  délimitant les affiliés de la gauche et de la droite les plus bêtes du monde  ; depuis des décennies ,ce modèle de pensée binaire -  yin et  yang à la sauce saintoise  pour faire court  - ne cesse d'alimenter  les antagonismes les plus désuets .

 

Malheur aux vaincus !

 

Ce serait offenser  l'orgueil et  "bon droit" des deux camps,  que de plaider  pour l'union sans arrières pensées de nos intelligences . La diversité des opinions  , les nuances n'ont pas leur place dans le coeurs de nos "notables municipaux fossilisés " . Pourquoi me soucierais-je  de travailler  pour l'intérêt général  là ou seule la sauvegarde de mes intérêts privés  prime ! C'est ce à quoi  pense le politique  une fois installé au pouvoir.

 

L' efficience  d'une politique au service de tous  voudrait que l'on tourne le dos  à cette personnalisation  du pouvoir ;cette caricature malsaine d'un camps contre un autre dans laquelle  le votant  se laisse enfermer masque bien évidemment  les vraies questions.

 

Je crois que le devenir de la communauté saintoise   se situe hors du champs du pouvoir politique .La viabilité du  vivre ensemble  passe  ,selon moi , par l'auto gestion  de la cité par les citoyens qui y résident. c'est la solution d'avenir pour mettre fin a une caste inefficace et  ringarde.

 

L'hypothèse de  constitution d'une liste de troisième voie résolument au dessus des clivages de droite et de gauche  contribuerait peut être , le temps d'une campagne, a  faire bouger un peu les lignes  .Mais, une fois les feux de cet amour éteints,  les forces d'inerties et les clivages claniques  feront que  Terre de haut  retrouvera son statut de commune reine de l'  absurde.

 

Il faut être atteint de cécité intellectuelle pour se payer deux fêtes des marins pêcheurs, durant le même week end ,sur une languette de basalte d'à peine quatre kilomètres carrés .

 

A tous les échelons, les hommes politiques ayant montré leur inutilité , il revient désormais  aux citoyens de se saisir des sujets qui les concernent .

 

Je ne crains pas d'affronter  les réactions de la droite et de la gauche ,  comme tout citoyen  sans os ni maître  ...L'expérience m'a enseigné de  moins redouter  le "diable" qui s'affiche clairement que le fourbe qui se cache derrière le flatteur .

 

Oui, j'ai voté Hollande à la présidentielle ! Non , je n'ai pas renoncé à ma liberté de conscience.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans politique
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives