Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 14:18

16 Août 1848 .16 Août 2010 ...

 

En cette 162 éme années du patronyme BELENUS,je laisse à un petit fils de Rosiette BELENUS -le P Gaetan BELENUS -le soins d'évoquer l'oeuvre d' un  de ses autres  petits fils ,le P .Magloire.

 

 Morne à L'eau Décembre 1982.

 

"Le père Magloire a surgi dans mon adolescence comme l'homme des audaces qui faisait contraste avec ce que j'avais vécu jusque là.

 

Alors agé de 14 ans ,je n'avais connu qu'un seul prêtre,son prédécesseur immédiat à la cure de Terre de Haut,ma paroisse natale.

 

Ce pasteur ponctuel et pieux assurait régulièrement toutes les cérémonies habituelles;et,à la messe dominicale,il relisait en français la parole de Dieu proclamé d'abord en latin.Mais jamais ne reprenait cette parole dans une pr"dication adaptée pour l'expliquer à la communauté afin de l'interpeller dans sa vie au long des semaines et des ans.

 

Nous étions comme accoutumés à une vie spirituelle sous alimentée et anémiée qui ne nous poussait à aucun engagement.C'est alors que surgit le père Magloire pour nous sortir de notre somnolence et de notre apathie.

 

Dès son installation,la célébration des offices prendra une toute autre allure.Débordant l'enceinte étroite de notre petite église,elle se déroulera souvent en pleine air.C'est ainsi que l'on verra,au soir de la fête patronale des embarcations illuminées sillonner la rade de Terre de Haut en tous sens,en escortant la statue de Notre -Dame de l'assomption,dans des manifestations nautiques enthousiastes et priantes.

 

Tandis que le lendemain,des fidèles en bandes joyeuses graviront la colline du Calvaire pour la célébration de la messe des marins.

 

C'est ainsi qu'aux solennités du Saint- Sacrement et du Sacré -Coeur,des reposoirs somptueusement dressés accueilleront çà et là,le Seigneur au cours de son passage dans les rues principales du village.

 

Et qu'au temps des rogations,de longues processions matinales se dérouleront à travers champs pour implorer les faveurs du ciel.

 

Visiblement le µP.Magloire manifestait un goût particulier pour ce genre de cérémonies spectaculaires qui plaisaient et qui attiraient.Mais à chacune d'elles,il aimait volontiers prendre la parole à plusieurs reprises pour enseigner et exhorter.Sa grande et frêle silhouette,émergeant nettement de la foule,faisait alors du père Magloire un rassembleur d'hommes qui redonnait confiance par enthousiasme de sa foi et le timbre chaud de sa voix."...à suivre

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans généalogie
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives