Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 18:30
Semaine du 3 au 9 novembre 2010
N°51
e


« Des économies budgétaires franco-britanniques ne font pas une défense européenne commune », selon Marielle de Sarnez
e

Commentant les résultats du Sommet franco-britannique de Londres en matière de défense et de coopération militaire, Marielle de Sarnez, députée européenne et vice-présidente du Mouvement démocrate, a déclaré :

«
Sans la France et le Royaume Uni, rien n'est possible en matière d'Europe de la défense, nos deux pays étant les seuls de l'UE à disposer des capacités militaires et politiques à se projeter rapidement sur des théâtres d'opérations extérieures. De ce point de vue, les engagements pris sont de bon augure qui permettent de concrétiser des projets et programmes pour l'essentiel déjà prévus par les accords de Saint-Malo en 1998 »
.

Pour lire la suite :

e


 

e

e

 


François Bayrou : « À chaque fois qu'il y a de très grands sujets comme les retraites, le peuple doit en être saisi »

« La France ne se reconnait pas dans le projet mis en place mois après mois, année après année, par le gouvernement », estime François Bayrou, avant de conclure : « elle ne se reconnait pas dans la manière de gouverner qui est affichée par les responsables de l’exécutif, Nicolas Sarkozy en tête, et donc je pense que l’inquiétude des Français est beaucoup plus large que celle des retraites ».

Écouter le podcast

e


e

« Le classement sans suite dans l'affaire des sondages de l'Elysée est stupéfiante », selon Yann Wehrling

 La justice vient en effet soustraire la présidence de la République de la règle de la transparence dans l'usage des deniers publics que recouvre la procédure européenne des marchés publics. Cette règle, à laquelle sont soumis tous les acteurs publics gérant des fonds publics impose, rappelons-le, de procéder à un appel d'offre public pour toute dépense excédant 4000 euros !

Pour lire la suite :

e



 
e
Samedi 13 Novembre
Conseil National - Paris
Dimanche 12 Décembre
Congrès National - Paris
e

e
« Le sondage IFOP-France-Soir est un exemple malheureux de manque de précision et une manipulation de l'opinion très regrettable », selon Robert Rochefort

On lit en effet en une du quotidien : « Un tiers des Français ni à gauche, ni à droite, ni au centre ». Pourtant, l'enquête réalisée par l'IFOP ne permet en aucune façon de conclure à un tel résultat. La question classique dite « d'auto-positionnement » des Français sur l'axe gauche-droite propose en effet une batterie de réponses aux personnes enquêtées qui va de « très à gauche » jusqu'à « très à droite » en proposant une réponse « au centre » (qui recueille 15% des avis).
Pourtant, assez étrangement la dernière modalité proposée est incomplète puisqu'ainsi formulée « ni à gauche, ni à droite ». Celle-ci, qui recueille 33% d'avis favorables, sert de support aux commentaires - au demeurant assez catastrophiques - du journal.


Elections « MidTerms » aux Etats-Unis :« que le Présiden t Obama poursuive son engagement sur la scène internationale », selon Marielle de Sarnez

« Je souhaite ardemment que cette « cohabitation » à l'américaine ne remette pas en cause les grandes réformes engagées courageusement par Barack Obama : la réforme de l'assurance maladie, progrès social historique la réforme de la régulation financière, essentielle à un nouvel ordre économique
»
.

e


e

« Nous ne pouvons pas entrer dans une société qui aurait peur de ses plus jeunes enfants », pour Olivier Henno

« Nous ne pouvons accepter le retour inquiétant de l’idée déjà prônée par Nicolas Sarkozy en 2005 d’un repérage précoce des enfants potentiellement délinquant. S’il s’agit de repérer au plus tôt les souffrances et les situations d’abandon éducatif, nous y sommes évidemment favorables.
En revanche stigmatiser des enfants sur des comportements pré-supposés, comme le propose ce rapport, admettrait une prédétermination innée de la violence, un patrimoine naturel à être violent ou délinquant. Ce choix n’est pas le notre et rompt avec notre projet de société et notre socle de valeurs »
.


Remaniement : « Le Mouvement Démocrate est un mouvement d 'opposition à Nicolas Sarkozy », selon Jean-Luc Bennahmias

Jean-Luc Bennahmias, député européen et vice-président du Mouvement Démocrate, était ce dimanche l'invité de la radio RCJ.

Il a été interrogé sur l'actualité récente, des manifestations sociales au remaniement gouvernemental.

e


e

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans politique
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives