Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 17:30

Le nouveau permis de conduire arrive en Outre-mer

 

Lancé en mars dans plusieurs régions de l’Hexagone, le nouveau permis de conduire arrive aujourd’hui dans les DOM, à Mayotte et à Saint-Pierre et Miquelon. Nombreux sont ceux qui gardent un mauvais souvenir de leur passage du permis de conduire. Obtenir une place pour l’examen peut prendre des mois. Arrivé au jour J, la moindre erreur était scrutée par l’examinateur. Elle avait de forte chance d’être fatale à l’apprenti conducteur qui attend avec impatience son papier rose. Désormais, tout va changer. Du moins c’est ce qu’assure le gouvernement. Réformé, le nouveau permis de conduire, déjà appliqué dans plusieurs régions de l’Hexagone, débarque en Outre-mer. En même temps que la Corse et la région PACA, la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe, Saint-Pierre et Miquelon, la Réunion et Mayotte, vont donc pouvoir à leur tour découvrir une nouvelle façon d’obtenir le fameux sésame.

 

 Qu’est ce qui change ?

 

 Le nouveau permis n’est plus une traque à l’erreur, mais « un bilan de compétence », selon l’expression du Premier ministre François Fillon. Des compétences qui seront donc valorisées. L’examinateur évaluera le candidat avec une grille de 30 points. Ce dernier devra en valider au moins 20. Au programme de l’épreuve, trois thèmes : « Connaitre et maîtriser son véhicule », « appréhender la route », « partager la route avec les autres usagers ». Trente-cinq minutes, réparties ainsi : 25 minutes de conduite, 10 minutes de manœuvres et de questions théoriques. La conduite, économique, éco responsable ou encore l’amabilité au volant pourront rapporter des points. Cela dit, certaines erreurs restent toujours éliminatoires. Le candidat ne pourra toujours pas griller de feu rouge ni franchir de ligne blanche. Une conduite supervisée, soit une conduite accompagnée pour adulte devrait également faciliter l’apprentissage, et surtout baisser un peu le prix de l’examen. Celui-ci atteint facilement les 1 500 à 2 000 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives