Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 18:35

La PJJ d'Île-de-France appelée à la grève

Les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) d'Ile-de-France, chargés d'accompagner les mineurs délinquants, sont appelés à la grève mardi contre la poursuite de "restrictions budgétaires drastiques"et pour la mise en oeuvre des réformes annoncées par la Chancellerie. "Sur fond de crise économique et sociale, les restrictions budgétaires drastiques continuent : de - 30 à - 50% de budget pour l'ensemble des services éducatifs", affirme dans un communiqué vendredi le syndicat SNPES/PJJ/FSU à l'origine du mouvement. Le syndicat déplore que "seuls les lieux d'enfermement (centres éducatifs fermés, établissements pénitentiaires pour mineurs, quartiers des mineurs en Maison d'Arrêt) y échappent alors qu'ils ne prouvent aucunement leur efficacité dans la baisse de la délinquance".

La grève vise aussi à exprimer l'impatience des personnels face aux annonces de Christiane Taubia "non concrétisées": suppression du tribunal correctionnel pour mineurs instauré sous le gouvernement précédent, "priorité aux services de milieu ouvert et d'insertion". Les services de la PJJ interviennent dans le cadre des mesures d'investigation sur le parcours et la personnalité d'un jeune pour aider aux décisions du magistrat, ainsi que pour la mise en oeuvre des décisions de justice concernant des mineurs essentiellement délinquants. La jeunesse est la priorité affichée du ministère de la Justice dans le budget 2013, un des rares en hausse (+4,3%), qui a prévu de créer quelque 500 emplois dont 205 pour la PJJ. Ces créations visent à rattraper la suppression de 600 postes sur les 4 dernières années dans cette administration. Le compte n'y est pas pour le SNPES/PJJ/FSU qui déplore "des jeunes laissés en souffrance, bien souvent à la rue, faute de places en structures d'hébergement adaptées, des jeunes sans perspective de qualification faute d'être accompagnés dans les dispositifs d'insertion, une politique du chiffre qui ne tient aucunement compte de la spécificité des missions éducatives de la PJJ".

 

In JDD

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives