Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 17:30
Innovations technologiques ou écologiques, inventions pratiques ou ludiques: la Foire de Paris, temple de la consommation pour la maison et hôte du célèbre concours Lépine, ouvre ses portes jeudi à la Porte de Versailles sous le signe de la fête tropicale.
  
 

"La Foire de Paris a comme vocation d'être un miroir, voire d'anticiper les tendances de consommation", indique Marie-Josée Post, directeur général du plus grand salon généraliste et grand public d'Europe: 220.000 mètres carrés, 2.700 d'exposants, entre 600.000 et 620.000 visiteurs attendus.

Parmi ces tendances, elle identifie le gain de place, la "consommation éclairée" qui passe par la réflexion, la comparaison et le conseil, ainsi que "la tendance verte", même si c'est encore "un secteur qui se cherche en termes de consommation finale".

La manifestation, qui dure onze jours, s'organise autour de trois thèmes: maison et environnement, cultures du monde et bien-être et loisirs, eux-mêmes articulés autour de seize salons dans le salon.

Les visiteurs, venus pour un projet précis d'aménagement de leur habitat ou par simple curiosité, découvriront des appareils électroménagers de moins en moins gourmands en énergie ou en eau mais aussi des produits technologiques dernier-cri comme la télévision 3D.

"Beaucoup de fabricants attendent la Foire de Paris pour lancer leurs innovations, sous forme de prototype ou de produit qu'ils commercialisent pour la première fois", explique Marie-Josée Post. C'est aussi un lieu de dialogue entre le consommateur et le fabricant.

Parmi les objets exposés cette année, la maison en bois à terminer soi-même, le fumigène qui rend les biens invisibles aux cambrioleurs, le ventilateur sans pales, le lave-linge qui communique avec le sèche-linge, la cheminée nomade, la photo de famille grandeur nature, le spa qui se chauffe à l'énergie solaire, la table avec aquarium incorporé ou le chariot de courses avec siège pour faire une pause, raccordable au vélo.

La Foire est aussi un lieu de conseil: 150 architectes seront à la disposition du public, qui pourra participer aussi à des ateliers de bricolage pour femmes ou à des séances de "speed déco", soit sept minutes pour poser des questions.

La manifestation fête cette année les dix ans de son secteur "Terre des tropiques", dont la surface est passée de 800 à 8.000 mètres, avec une "édition spéciale tropiques" pour donner un "coup de chapeau à ces destinations particulièrement fragilisées" ces derniers temps, pour cause de catastrophe naturelle ou de grève, explique Mme Post.

Au programme, carnaval tropical, élection de la reine des tropiques, plus de 50 concerts, démonstrations de salsa et concours de zouk ou encore un défilé haute couture avec des tenues portées par des personnalités comme la comédienne Firmine Richard.

La Foire héberge aussi le concours Lépine, organisé par l'association Concours Lépine, dont les prix seront décernés le samedi 8 mai.

Née en mars 1904 dans le sillage de l'Exposition universelle de Paris de 1900, la Foire avait été relogée en 1924 du Carreau du Temple, puis à la Porte de Versailles.

Si son affluence a diminué au profit d'autres salons, elle reste une grande attraction. La crise n'a pas affecté la fréquentation en 2009, assurent les organisateurs, le public cherchant justement à "sortir de la vie de tous les jours, à se divertir".

 source :collectif dom

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives