Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 06:54

Depuis bientôt un an ,les cotes et plages des îles de Guadeloupe sont touchées par  des arrivées massives d'algues dites sargasses.

 

Dans l'archipel des saintes ce phénomène n'est pas nouveau .De  tout temps  l'échouage  des sargasses constitue un cycle saisonnier  connu  des pêcheurs saintois. Durant mon enfance ce rituel conditionnait la migration en grande quantité d'oiseaux marins sur la plage de Grande -Anse :  zèglettes, bécasses et pigeons de mer ; et ce ,au grand bonheur de mon père qui trouvait là de quoi  se fournir  a volonté en gibiers  ,pour le  prix de quelques cartouches  de calibre 12 .

 

De mémoire des plus anciens,jamais on en avait vu autant qu'aujourd'hui.Meme que  chacun y va de son explication sur le sujet.Pour certains c'est la marque  d'un dérèglement climatique. Pour d'autres c'est  le signe  témoignant le  mécontentement du grand architecte de l'univers.... En creux  de ces  opinions  et sentences personnelles on distingue le non-dit de 2012 ...Avec la fin annoncée du monde selon le calendrier Maya.

 

Pour ce que moi je sais,il ne peut rien se passer dans le monde aujourd'hui sans que nous en soyons affectés  même indirectement . Une tempête de sable dans le Sahara . Une centrale atomique  japonaise qui explose. Et  presque aussitot  les médias nous informent  - nous qui vivons à des milliers de kilomètres de telles catastrophes - de l'arrivée de brumes de sable ou de nuages de radioactivité.

 

Interrogeons nous sur l'ampleur des dégâts que nous aurions à supporter ,si  une catastrophes de quelle que nature que ce soit avait lieu dans notre bassin caraïbe...

 

Nous souvenons nous de la fuite de la plate forme pétrolière dans le golfe du Mexique  ?

 

C'était il y a deux ans  environ.Cette fuite avait entraîné  le déversement de millions de tonnes de produits  diluants pour "fluidifier" les nappes de pétrole brut . Lesquelles avaient  disparu comme par enchantement,si l'on se réfère aux déclarations des experts dépêchés par la société pétrolière elle-même proprietaire de la plate forme.Quelques semaines plus tard des observateurs indépendants alertaient le gouvernement américain  de  la présence  "entre deux eaux" de nappes de pétrole brut  à proximité des zones de pêche des Acadiens en Floride .Tout un chacun espérait  pouvoir connaitre enfin la vérité ...

 

 

Depuis ,c'est  silence radio....Circulez il y a rien à voir ,de la part des autorités américaines  et  des dirigeants d'EXXON.

 

Compte tenu de la localisation  de cette marée noire et  de la nocivité sur la faune et la flore des subtances de "fluidification" qui ont été démesurément utilisées,les retombées sur l'environnement avaient elles eté évaluées à leur juste niveaux ?

 

Compte tenu des courants marins et des marées  en mouvements continues dans cette zone géographique , ne serait on pas ,nous saintois et guadeloupéens ,en droit  de nous demander s'il n'y aurait pas un rapport de cause à effet avec cette arrivée anormale de sargasses sur nos cotes ?

 

 

Pour élucider  l'origine exacte du phénomène  , les citoyens ,les associations  de défense et de protection de l'environnement , les autorités municipales , les instances régionales et départementales ne  devraient ils pas  actionner la machine judiciaire  par le dépôt d'une  plainte contre X auprès du doyen du juge d'instruction  du pôle de Pointe à pitre.?

 

 

Aujourd'hui, force est de reconnaitre que  ces algues  impactent  notre cadre de vie et constituent un danger pour la santé publique en Guadeloupe.Nul ne doit ignorer que les municipalités se heurtent à de grosses difficultés pour enrayer cette proliferation faute de ressources financières. Il va sans dire  que ,si cette catastrophe etait liée   à la pollution engendrée par la fuite de pétrole et  de son traitement, la Guadeloupe serait  fondée  en droit d'éxiger réparation. Je lance donc un appel à tout un chacun pour  que dans les jours a venir nous puissions faire entendre la  revendication d'une plainte contre x.

 

 

C'est un devoir citoyen que d'exiger la vérité  et  d'obtenir réparation lorsque on est victime du fait d'autrui.

 

 

 

P.S:  Vous pouvez poster ici  comme s'il s'agissait d'une pétition.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans témoignage
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives