Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 17:30
Par doré le 28/05/2013 à 09:57 

L'homophobie, une construction ?

En 1999 Philippe Muray écrivait dans Après l'histoire :

"La construction de toutes pièces de l'"homophobie" en tant que délit, destiné à mettre en état de péché virtuel et constant ce qui reste des hétérosexuels, est un stade capital dans la conquête du nouveau pouvoir.

Comme jadis au temps de Staline avec la fable de "l'encerclement capitaliste" du régime soviétique et tous les bataillons imaginaires d'assassins, de traîtres, de saboteurs, d'espions qui rodaient comme chacun sait aux portes du meilleur des mondes, il convient de dramatiser, par la pure et simple invention d'adversaires commodes, l'établissement d'une terreur nouvelle aidant au renforcement de la nouvelle dictature et justifiant l'accroissement de ses méthodes de répression.

La différence essentielle, par rapport aux anciens terrorismes d'état, vient de ce que l'intervention, chez eux, était pratiquée à froid, sans anesthésie, et de manière sanglante, alors qu'à notre époque, on a appris à opérer sous anesthésie (le festif est l'autre nom de cette méthode chirurgico-sociale).

Mais ce n'est encore là qu'un des volets d'une entreprise beaucoup plus large. Un autre point du programme hétérophobe consiste à imposer assez vite une représentation des hétérosexuels en tant que communauté parmi d'autres, non plus significative d'aucune majorité, d'aucune légitimité spéciale, d'aucune norme (... ) mais plutôt constituée de gens vaguement ringards, archaïsants, et en cours de folklorisation et de provincialisation.
...
C'est toujours le propre des totalitarismes de traiter de fous (et de traiter en fous) ceux qui ne succombent pas à leurs prestiges. Et en effet est-ce qu'il ne faut pas être dérangé, névrosé jusqu'à l'os, pour ne pas applaudir sans fin ce qui nous est aujourd'hui proposé ? Est-ce qu'il ne faut pas être cinglé pour risquer d'aller rejoindre le camp des recalés de la modernité festive ? ".

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives