Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 19:34

Parti le 15 Mai 1925,il revenait au pays le 3 Octobre 1933 soit 8 ans et 4 mois et demi d'absence.Le mois de Mai est le mois de Marie à peine arrivé le père Ubéral lui demande de presider le Rosaire à la cathédrale.Il est accueilli  à l'évêché,et le lendemain Mgr Genoud lui annonce qu'il est nommé vicaire au Moule.Mais auparavant il est autorisé à prendre quelques jours de vacances pour aller voir parents et amis.

 

Le dimanche 8 Octobre,il chante sa premiere messe solennelle à la cathédrale à 9 heures.Il y a foule;la chorale est dirigée par le père Lebris.C'est le père Guilbeaud confident des premières heures qui évoque le chemin parcouru par le jeune prêtre depuis l'appel entendu à Terre de Bas,jusqu'à l'ordination.

 

Dès le lundi il part pour Terre de Bas;c'est à la maison de son parrain qu'il célèbre la messe devant toute la population de l'ile.Puis visite au bourg,au curé d'abord,puis à son vieil instituteur Mr Germain qui, bien que libre penseur lui dit sa joie et son admiration d'être arrivé au but qu'il s'était proposé.Le Vendredi 13,il passe saluer le père Lacroix à Terre de Haut et regagne Basse-Terre dès le Samedi matin ou il doit prêcher le 15 Octobre,un Dimanche à la cathédrale.

 

Le père Gilbaud depuis le cyclone 1928 est curé à Morne à L'eau et il tient absolument à cve que son jeune disciple passe une semaine chez lui,avant de remplacer le vicaire du Moule le Père Mangan qui vient d'être nommé vicaire à Capesterre.Mais un SOS de son curé le Père Durand le prie d'arriver au plus vite.Le Samedi matin très tôt 28 Octobre le P Guilbaud le conduit au Moule.

 

 

                                          MOULE

 

Voici les premières impressions du jeune vicaire:" Le 29 c'est la fête du Christ-Roi,deux jours après c'est la Toussaint et les morts;après c'est le premier vendredi du mois.Le curé à convoqué toute la paroisse à venir se confesser ce samedi 28 Octobre".L'église est "foule".Le père Guilbaud,le P Durand et moi,nous nous mettons au confessionnal,jusqu'à midi passé./Après le déjeuner,le P Guilbaud s'en va;le P Durand et moi nous retournons au confessionnal.Quelle sacrée première journée!Ce n'est que le lendemain dimanchez  après-midi que je vais ouvrir malle et valises".

 

Le père Magloire restera au Moule 8 mois.Son séjour est marqué par une maladie;il doit être hospitaliser à St Claude pendant un mois.Puis c'est le P Guilbaud qui le réclame comme vicaire;il sera remplacer au Moule par l'abbé Lambert.

 

 

                                         TERRE DE HAUT

 

Peu de temps après il est nommé à Terre de Haut,le presbytère est une maison en location,le maire anticlérical!Le Conseil Général verse une somme de 15000 francs,la paroisse 15000 et la construction du presbytère commence.Entre temps,le curé de Terre de Bas est mourant,il faut aussi prendre en charge Terre de bas.

 

Monseigneur Genoud accepte de venir pour la confirmation,accompagnés des pères Durand,Mesctric,Guilbaud.C'est la fête ,et le père Magloire avec eux rejoint Basse -Terre pour l'inauguration de l'abri de la Soufrière.

 

En 1936,une nouvelle épreuve le meurtrit.4 décès dans sa famille,sa soeur Martine,ses frères Robert,Aristide,Auguste.Il dut s'occuper de neveux et nièces;les paroissiens de Terre de Haut se montrèrent trés généreux."comment faire pour nourir tout ce monde?J'ai expérimenté l'existence de la providence de  Dieu"...A suivre Le petit Séminaire

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans témoignage
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives