Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 16:23

 

  Lien histoire officielle  link

 

Telle que nous pouvons la lire ici et là ,l''histoire officielle de l'île  de terre de haut  ,dans l'archipel des SAINTES , m'a toujours laissé le sentiment  que  tout est mis en oeuvre ,depuis tantôt  , pour éluder   la question de l'esclavage  dans  notre métissage .

 

Or, c'est une vérité historique que des hommes et des femmes créoles  ou venus l'Afrique ont été soumis au régime infâme du code noir et,par voie de conséquence, comptabilisés ,transmis  ,vendus comme des biens meubles sur  la terre des saintes.Aucune personne raisonnable ne peut affirmer le contraire .

 

Alors ,que signifie ce  non dit ? Quel  réflexe de supériorité ou sentiment de honte  se cacherait derrière  cette posture  révisionniste  .Y aurait 'il en filigrane de cette entreprise  d'enfouissement de la vérité  sur nos origines ,un ordre mystérieux défenseur de je ne sais quel   mythe du saintois au sang bleu ?

 

Par la meilleure des armes contre l'obscurantisme ,-la vulgarisation de la connaissance  -j'ai décidé de  publier   les patronymes des  esclaves  présents  sur l' archipel des saintes à l'abolition de l'esclavage en 1848. De façon à ce  que les saintois d'aujourd'hui puissent s"approprier  l'histoire locale sans aucune honte  et , après tout, se dire fier d'être métis.

 

 

Les  ARBRESEC, LES ALEXANDRE,LES GRANVILLE ...Autant de patronymes disparus aujourd'hui dont  vous prendrez intérêt à découvrir l'existence car qui sait si un aïeul ne figure pas parmi eux.

 

Les BELENUS Les  BONBON,Les AZINCOURT  ...Patronymes contemporains  attribués  aux mois d'août et septembre 1848 aux domestiques ,cultivatrices et autres charpentiers  assujettis .

 

A suivre....

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans généalogie saintoise 1848
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives