Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 18:30
Bonjour.
 

Afin que chacun puisse se faire son opinion sur l’actualité liée au carburant, et sur les menaces de grève des gérants de stations-service.

Pour ma part, je considère comme une petite « révolution copernicienne » ce projet de décret visant à réglementer les prix des produits pétroliers, qui permettra d’imposer aux pétroliers la transparence dans leurs coûts réels et leurs marges. En effet, selon notamment l’article 10 du projet de décret :

« La demande de revalorisation des marges de gros n’est examinée que si l’ensemble des opérateurs concernés est à jour de la transmission des comptes annuels et présente un dossier dûment complété, accompagné de tous les justificatifs. »

En outre, ce décret fixera désormais à 9% le taux de rémunération du capital de la SARA.

A l’évidence, ce décret n’est en aucune façon défavorable aux gérants de stations-service, et ne menace encore moins l’emploi dans ce secteur.

En revanche, c’est un bras de fer qui oppose l’Etat – le gouvernement, et singulièrement le ministère des Outre-mer – aux gros lobbys pétroliers ; gouvernement qui à mon sens, parce que la cause défendue est juste et ô combien salutaire pour nos concitoyens d’outre-mer, mérite notre plus fervent soutien.

L’on peut d’ailleurs s’étonner de la timidité de certains soutiens à ce projet de décret, en particulier parmi celles et ceux qui furent pourtant si prompts en 2009 à revendiquer la transparence totale dans la formation des prix des produits pétroliers.

Enfin, l’on peut regretter que les gérants de stations-service, qui semblent avant tout les otages des pétroliers, soient visiblement prêts à sacrifier l’intérêt général et mettre en péril l’économie de nos territoires insulaires fragiles, sur l’autel des intérêts exorbitants de quelques-uns.  

David Dahomay.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives