Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 17:30
Claude Guéant est empêtré dans de nombreuses affaires, des primes reçues de manière illégale, des sommes d'argent retrouvées mystérieusement sur un de ses comptes, justifiées ensuite maladroitement par la vente de tableaux, ou encore l'affaire Tapie.
 
Et dans toutes ces affaires, on a pu constater que les membres de l'UMP n'étaient guère enclins à lui apporter leur soutien, bien au contraire...
 
Dès lors, on peut se poser bien des questions sur la suite des événements : Claude Guéant réserve ses commentaires pour les juges. Selon son entourage, le manque de soutien de l'UMP aurait surpris l'ancien secrétaire général de l'Elysée qui "sait tout du quinquennat" de Nicolas Sarkozy. 
 
Claude Guéant pourrait-il faire des révélations qui nuiraient à l'avenir politique de Nicolas Sarkozy ? Celui-ci avait annoncé son abandon de la politique s'il perdait l'élection présidentielle de 2012, mais il semble être repris par des velléités de retour au pouvoir.
 
Claude Guéant dépité par le peu de soutien qu'il a reçu parlera -t-il ? Certains affirment dans son camp :" Il est le seul à pouvoir empêcher le retour de Sarkozy." 
 
De fait, dans toutes ces affaires, on a l'impression que Claude Guéant a servi de bouc-émissaire : Nicolas Sarkozy ne pouvait pas ne pas être au courant des primes versées illégalement alors que Claude Guéant était directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, en personne.
 
JPEG
 
Dans l'affaire Tapie, les ordres ont dû venir aussi de très haut : protégé par l'immunité qui couvre les actes liés à sa fonction présidentielle, Nicolas Sarkozy pourrait toutefois avoir à répondre de son influence dans le dossier Tapie lorsqu'il fut ministre de l'économie puis de l'intérieur, de 2004 à 2007.
 
On le voit, si des révélations sont faites, elles riquent fort de faire grand bruit et de mettre en cause l'ancien président de la république...
 
Quelle sera l'attitude de Claude Guéant ? Va-t-il s'attacher à protéger Nicolas Sarkozy ou le mettre en cause pour se disculper lui-même ?
 
Décidément, la bataille à l'UMP risque d'être rude et difficile après le combat des chefs qui a opposé François Fillon à Jean François Copé....
 
Quel sera l'avenir politique de Nicolas Sarkozy ? Il semble bien compromis par toutes les affaires qui entourent Claude Guéant, son éminence grise...
 
On voit déjà se profiler une rivalité Sarkozy-Fillon pour la course aux élections présidentielles de 2017... Nul doute que la lutte engagée sera féroce, ce qui promet encore bien des péripéties et bien des surprises !
© Rosemar
 
JPEG

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans politique
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives