Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 18:30
Et si par hypothèse ,le score des élections régionales 2010 a Terre de haut était  l'oeuvre aboutie  de deux mâles dominants a l'intérieur d'un groupe humain auquel ni le temps et ni le progres ne seraient parvenus à ponderer les effets nocifs et les reflexes conditionnés de peur panique qui hantent et paralysent le bon sens commun, chaque fois qu il s'est agit en terme politique, de décider  d'un autre champs du possible ,en phase avec  les orientations intelligentes et les enjeux majeurs du moment .

Selon qu'on se situerait dans l'opposition a la municipalité ou dans le camps de la majorité municipale de Terre de Haut , mon hypothese pourrait être comprise et reprise a son avantage par les uns contre les autres et vice et versa dans un jeu indéfiniment biaisé , en fonction de la sensibilité et  du niveau de compréhension du sujet inféodé droite ou gauche ;cependant,   opposition et  majorité s'accordent mutuellement  à terre de haut, dans leur logique binaire(UMPS) pour ne pas  tirer la conclusion politique qui s'impose a elles  .

Que cela plaise ou pas je le dis solennellement: la communauté saintoise souffre d'un manque de leader rassembleur et  bâtisseur de la trempe -zoom arrière-  d'un  Jean Pierre Lognos ou d'un theodore Samson. Les compétiteurs actuels!? -zoom avant-  n'ont pas fait la démonstration de leurs capacités  a s'affranchir de leurs réflexes d'abus de  position élective...Des  exemples: culture d' intérêts particuliers ,entraves à la liberté ,primauté aux courtisans, pour ne citer que cà...

Pas vu, pas su, pensent ils .Sans doute ignorent ils que   derrière chaque acte  , chaque fait humain  aussi anodin soit il,se trouve une signification   symbolique qu'il convient de  percevoir pour en extraire sa portée, ses conséquences et sa dynamique heureuse ou malheureuse: "le radeau de la méduse" " le dernier des mohicans" sont des illustrations imagées souvent utilisées pour représenter ou dénoncer des réalités inhumaines ,héroïques ou condamnables.

A chacun sa symbolique et  sa représentation de la réalité politique locale.

L'élection de Philippe Chaulet avec 69 suffrages (nom d'une pipe) en est une de très rigolote
 
La vision symbolique du  seul contre tous a travers le score de l'ump  a terre de haut ,c'est  du sur mesure pour le camps du prévôt. 

Symbole d'obstracisme  le terme - "saintois là"- lorsqu'on veut  dénigrer; méconnaître et villipender la capacité d'un homme ,d'un groupe humain a s'afficher différemment des autres.Lorsqu'on voudrait également  signifier sa haine de l'autre en lui affublant d'un  sobriquet injurieux  "Grand Genre De Nez" GGDN" ; expression idiote  et puerile    comme son auteur ,entendue dans le bateau missgwada  dimanche 14 .

Symbole porteur d'espérance heureuse ,les chiffres du scrutin des régionales observés dans l'archipel des saintes : plus de 1100 suffrages pour la liste Lurel contre  700 voix pour la liste Aldo, si on se  positionne dans une logique de rassemblement de la communauté saintoise.

Symbole rassurant là  aussi,  les cantonales  saintoises de Mars 2011 ,n'est ce pas  ,Monsieur le conseiller général du canton des saintes  et futur conseiller régional ,l'union fait la force.

Toute chose etant relative et précaire  en ce monde schizophrène,  nous pouvons considérer que   la réussite et  l'échec sont a parité égale pour les  compétiteurs et leurs feaux. Dimanche dernier,ils n'ont fait que se  jauger localement  ,dans un premier tour de chauffe avant la der des der : les municipales de 2014.Si tant est que  les communes de terre de haut et de terre de bas ne fusionnent pas.

C'est de bonne guerre ,c'est l'essence  même des nouvelles joutes  électorales  aux saintes entre saigneurs des ânes batés, s'accorderont  de dire certains observateurs.


 Et nous dans tout cela, nous  la masse des anonymes qu'avions nous a gagner d'un psycho rigide,  d'un égo borderline et d'un  mentor féminin ,

-Une balustrade du même bois que chez Mallenec, que nenni c'est pour bibi de rodrigue

-Un retour d'ascenseur à 25000 euros pour services rendus sur la villa de rodrigue.. oh!?..parlons peinture autour d'un pot de vin blanc,Maitre.

-Une manière de penser et d'agir  a front renversé avec  notre époque, on y est   depuis 30 ans, non!

-Une organisation politique  clanique  imperméable aux critiques ,à chacun de se faire une opinion de ce qui faut taire du prévot. 


Bas les masques messieurs, ceux qui se réjouissent d'avoir résister a la vague lureliste tout comme  ceux qui vivent d'orgueil mal placé-quand la population saintoise se soulevera-ils   ne trouveront ni grâce ni excuses  a devoir rendre des comptes de leurs démarches politiques suicidaires.

Je ne cherche pas à  appartenir à la confrérie des  débiteurs de sentences ,je sais " les charbonniers maîtres chez  eux"  .Simplement ,je m'opposerai publiquement, aussi longtemps que nécessaire,  aux manoeuvres de  quadrillage des corps et des esprits des plus crédules de nos compatriotes , victimes , comme chacun sait, de  chantages de  la part de  petits hobereaux animes du desir  de s'octroyer une majorité docile ,pas regardant pour un sou sur le  contenu de l'emballage..




Vous aurez compris ,chers lecteurs,que l'offre politique actuelle ne répond pas aux vrais besoins de  la population saintoise.et que celle ci  est en droit d'exiger que ceux qui sollicitent ses suffrages  soient  des citoyens-référents associant,

 - une intelligence d'ouverture en mouvement

 -un sens acéré  de l'équité 

- une culture de  l'espérance

- une  ambition publique autour de  valeurs  qui rassemblent

-une maitrise  des  enjeux collectifs

- une volonté d' abolir  l'esprit de clan
.

Autant de qualités qui nous feront oublier le temps des  vaches  maigres  que nous fait endurer Lou Mol depuis sa promotion a la fonction de prévôt., si comme je le préconise l'archipel des saintes accepte de s'unir en une collectivité de droit commun avec a sa tete des hommes et des femmes désinteresses par l'appat du gains ,des prébendes et  des salons princiers!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives