Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 06:48

PRATIQUE

10 conseils pour réduire sa consommation de carburant

 
Essence, faire le plein, station service

Essence, faire le plein, station service | MAXPPP

Le budget automobile représente une part importante du budget global des ménages. Les perspectives pour 2011 indiquent que ce budget devrait augmenter de 4% à 6%. La consommation de carburant y est pour beaucoup. DrivePad vous donne 10 conseils importants pour réduire cette consommation et pour devenir un éco conducteur.

1.   Lorsque vous démarrez, n’attendez pas si cela n’est pas nécessaire que votre moteur soit chaud pour partir. Simplement roulez doucement les premiers kilomètres.

2.   Respectez les limitations de vitesse : rouler trop vite ne vous fera pas gagner beaucoup de temps d’une part ; et si tous les automobilistes français respectaient les limitations de vitesse, l’économie de carburant en France serait de l’ordre de 6 à 7% chaque année.

3.   Roulez à une vitesse constante. N’accélérez que si cela est nécessaire, et évitez les à coups. Car le simple fait de lever un peu le pied vous fera économiser du carburant. Par contre, freiner brusquement et de façon inutile génère des frottements: préférez largement le frein moteur.

4.  Passez au rapport supérieur au bon moment : passez la vitesse supérieure lorsque le compte-tours affiche 2.000 à 2.500 tours/mn. Ceci permettra de garder le régime de votre moteur au plus bas.

5.   Surveillez la pression des pneus de votre automobile ainsi que leur état. Des pneus sous gonflés ou en mauvais état augmentent la consommation de carburant.

6.  Anticipez la circulation. Soyez attentifs au trafic et anticipez les comportements des autres conducteurs. Et choisissez l’itinéraire le plus court pour gagner du temps et de l’argent !

7.  Utilisez modérément votre climatisation, surtout en ville. Le compresseur de climatisation consomme 1L de carburant tous les 100 km. C’est à dire qu’il est parfois préférable d’ouvrir les fenêtres pour rafraichir l’habitacle que de mettre la climatisation. Néanmoins gardez vos fenêtres fermées à grande vitesse. Sur l'autoroute, toute fenêtre ouverte augmente la consommation de carburant.  

8.  Arrêtez votre moteur lorsque le véhicule est arrêté pendant plus de quinze secondes.

9.  Evitez d’emporter le superflu. En chargeant votre véhicule au minimum, vous éviterez d’augmenter de manière inutile le poids de votre véhicule, et donc la puissance nécessaire au bon roulement de celui-ci. Ainsi retirez tous les accessoires inutiles aux trajets quotidiens comme les porte-bagages.

10. Prenez des notes sur votre consommation hebdomadaire voire mensuelle de carburants. Vous pourrez en comparant vos chiffres comprendre pourquoi vous consommez trop ou si vous êtes un vrai éco conducteur !

Deux astuces supplémentaires : n'utilisez votre véhicule que si nécessaire, et lorsque vous devez changer vos pneus, demandez des pneus "basse consommation", qui permettront de diminuer d'environ 4% la consommation de carburant.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire votre consommation de carburant?

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans économie
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives