Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 18:30

En Guadeloupe jusqu'à preuve du contraire, on est dans un pays de droit et tout justiciable est présumé innocent tant qu'il n'est pas condamné.

Ce cadre posé , nul n'est censé ignorer que ,pour des raisons de libertés individuelles fondamentales,  lorsque une  personne est gardée  à vue  celle-ci à droit à un avocat des la première heure.

 

Partant de ce principe fondamental ,le fait pour quelqu'un ( n'ayant aucune autorité judiciaire)de maintenir quelqu'un- des heures durant- avant de prévenir la police , constitue une  très grave entorse à la liberté publique de la personne entravée.

 

Quand bien même  la personne se serait rendue responsable d'un acte délictueux en flagrant délit.

 

Ne pas admettre cela  c'est faire fi d'une société fondée sur des règles de droit et ouvrir la porte à une justice expéditive.

 

 

Disant cela , ce n'est pas absoudre  le droit pour toute personne de vouloir obtenir  réparation du préjudice subit . Je comprend parfaitement que la victime d'un préjudice puisse chercher à confondre son auteur ; j'ajouterai  simplement qu'elle doit  savoir jusqu’où elle peut aller.

 

Au vu de la loi en FRANCE , nul n'a le droit de s'organiser en milice pour contraindre un tiers soupçonné de vol  dans le but d' obtenir la reconnaissance de ses préjudices .

 

De mon humble point de vue , le Far West  n'a pas sa place dans une société de droit.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives