Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 13:14

Avec ses costumes à paillettes et son déhanché dévastateur, Bobby Farrell, décédé jeudi à l'âge de 61 ans, était le «Daddy Cool» de Boney M, l'un des groupes phares de la vague disco.  Il était l'unique membre masculin de cette formation caribéenne des années 70, dont les tubes «Daddy Cool», «By the Rivers of Babylon», «Rasputin» ou «Sunny» font encore groover les soirées du troisième millénaire.

 

 

Véritable phénomène en Europe, Boney M a vendu au total plus de 50 millions de singles et 60 millions d'albums dans le monde, selon son producteur Frank Farian. Mais le groupe n'a jamais percé aux Etats-Unis.

Bobby Farrell, la potiche

Danseur hors pair, moulé dans des costumes scintillants dévoilant un torse musclé, Bobby Farrell incarne l'image sexy de Boney M. Mais la voix caverneuse de «Daddy Cool» ne lui appartient pas. Le producteur du groupe Frank Farian avouera qu'il enregistrait lui-même les voix masculines de Boney M en studio, expliquant que «personne n'aurait acheté le disque s'il y avait eu sa tête sur la pochette».

Si la pratique est courante à l'époque du disco, le producteur fera scandale quelques années plus tard, en utilisant le même procédé de play-back avec le duo dance Milli Vanilli.

Une carrière solo qui surfe sur ses anciens tubes

Natif de l'île antillaise d'Aruba, Bobby Farrell a vécu en Europe du Nord. Recruté en Allemagne en 1974, Bobby Farrell quitte le groupe en 1981, avant son explosion en 1986. Il s'installe à Amsterdam et entame une discrète carrière solo. Fidèle au style disco, il continue de se produire en concert, en reprenant sur scène des morceaux du groupe, accompagné de trois chanteuses.

Retrouvé dans une chambre d'hôtel de Saint-Pétersbourg

C'est d'ailleurs au lendemain d'une représentation qu'il a été «retrouvé mort dans son lit, dans une chambre d'hôtel de Saint-Péterbourg en Russie» a déclaré John Seine, son agent précisant que la «cause du décès n'est pas connue». Il a été découvert par un employé de l'hôtel, selon lequel «aucun signe de mort violente n'a été constaté». Mais selon le parquet de Saint-Pétersbourg «l'enquête se poursuit». 

La figure de proue du groupe Boney M. était arrivée mercredi à Saint-Pétersbourg pour un événement d'entreprise mais il s'était senti mal pendant le spectacle, a indiqué le site internet d'information russe Fontanka.ru

Depuis une dizaine d'années ce père de deux enfants avait des problèmes de santé, notamment des problèmes cardiaques, respiratoires et gastriques, selon son agent, qui le qualifie comme «quelqu'un de bizarre, avec un grand coeur mais un caractère explosif, une personne fantastique».  

Vidéo. «Daddy Cool : »Bobby Farrell sur scène en 2006

"http://www.youtube.com/v/XEFWRKJl_54?fs=1&amp;hl=fr_FR"></param><param

"http://www.youtube.com/v/XEFWRKJl_54?fs=1&amp;hl=fr_FR"

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipélien - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives