Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 19:55
Un esprit indépendant ou free lance...Amoureux  d'équité.  Adhérant  oui  militant  jamais .De la chose politique.,s'il m'arrive de prendre parti ,c'est sans parti pris.
Comme tout saintois qui se respecte je regarde le monde de façon horizontale avec un sens aigu de l'altérité: Tout moun cé moun.

Arrière arrière petit fils d'une esclave créole -Rosiette Bélenus- née a la Dominique  et d'un cadet de famille désargentée tout la bas en France,je revendique et je crois au métissage miscégéné comme l'a écrit jean luc  Bonniol dans son ouvrage Particularisme ethnique et contraintes insulaires

Du reste ,je connais  très bien Man floresty  , sa boutique (en face de mamie germaine)et  souvenirs souvenirs, les bagarres entre autochtones et marins de la jeanne après quelques coups de rhum ;

Aussi, j'ai défilé avec les partisans du docteur Germain ,bien  malgré l'ire de Papaul (Paul joyeux)mon grand père maternel; j'avais a peine 17 ans et je croyais  au respect de la parole donnée: l'atelier de fabrication de bikinis dans le local du sphinx ,  j'y ai cru le temps d'un scrutin! Comme d'autres  croient aujourd'hui encore aux vaines promesses politiciennes.

Enfin,Eugene Samson, un réactionnaire?... je dirai plutôt  Paternaliste. Pouvait il y échapper quand on sait qu'il excercait  les métiers d'armateur, de boulanger et  d'épicier, dans une île en marge des centres décisionnels. Je laisse le soin à son fils jean claude que j'ai pris plaisir a rencontrer récemment  la liberté de réagir.

 Au total,l 'hydre du fatalisme  qui squatte l' imaginaire créole et que l'on retrouve dans les expressions populaires bien ancrées chez  les mille captifs de notre  commune- ile : "c'est comme çà" "il faut l'accepter" " çà changera pas" " yo interchangeables" "hilaire et louis bof ! yin et yang" ,est tranquille pour longtemps encore

Jean Bélénus  et  Germaine Joyeux , de la ou ils sont ,vous remercient de l'attention portée aux  modestes contributions citoyennes de leur fils.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives