Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 13:46
Constat
- L orsqu'une famille se recompose, des liens nouveaux se tissent entre demi frères et demi soeurs;entre enfants et adultes /tiers.Un équilibre peut naître de ce vécu partagé avec d'autres, comme dans une famille a fratrie consanguine.
Mais aussi,disputes,jalousies,dépressions,rejet peuvent surgir comme autant de symptômes d'un .deuil impossible...A ne plus vivre avec ses deux parents..

-qu'est ce qu'une famille qui dysfonctionne?
 
-que faudrait t'il pour qu'une famille recomposée fonctionne?

-quelle place est accordée a l'adulte tiers(beau parent)?

-quelle place  de/pour  l'enfant de l'autre?
 
-comment s'exerce l'autorité parentale entre ex?

Au stmo (service territorial milieu ouvert) de basse terre, ces questions se posent lors de nos interventions auprès des familles recomposées a risques :
-qu'elles démarches opérationnelles entreprendre et aussi ,
- que sont nos outils .?
 :le droit de visite, le cahier de liaisons et la médiation familiale suffisent ils à eviter que notre présence soit vécue,ressentie comme moyen contraint et de déséquilibre

Éléments sociologiques
 Une famille recomposée comprend un couple d'adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d'une union précédente de l'un des conjoints. Les enfants qui vivent avec leurs parents et des demi-frères ou demi-sœurs font aussi partie d'une famille recomposée.
Aussi des familles homo parentales font de plus en plus objet de débat de société notamment en matière d'adoption et d'exercice d'une éducation en coparentalité c'est a dire entre parents de même sexe.

Eléments statistiques
 La vie de famille recomposée 1,7 million d'enfants vivent avec...Un monsieur qui n'est pas leur papa ou une dame qui n'est pas leur maman. Ils constituent ainsi ce qu'on appelle une famille recomposée, c'est-à-dire "une famille dans laquelle des enfants sont issus d'une union antérieure des parents".
En guadeloupe,il n'y a pas véritablement de travaux statistiques. l'exploration des mesures éducatives au cour des trois année écoulées révèle un nombre conséquent de familles recomposées a risques pour l'équilibre et l'intégrité de l'enfant qui s'y trouve confronté.
Problématiques
-Dans ces nouvelles tribus, on conjugue les beaux-parents et les demis-frères/ ou soeurs avec plus ou moins de facilité. Rien n'y est tout à fait simple et pour vivre "ensemble", il faut accepter mille et un ajustements, s'accorder, discuter, concéder.
 -La loi sur l'autorité parentale (mars 2002) est venue mettre un peu d'ordre dans tout cela. Car la famille recomposée, c'est aussi la reconnaissance de liens juridiques entre les personnes et des organisations complexes en termes de finances et de gestion de la vie courante. Qui détient l'autorité parentale ? Qui paie quoi ? Quelle nouvelle place faite aux parents mais aussi aux beaux-parents ? Chacun a une place légitime dans cette constellation familiale. En prenant en compte les droits et les devoirs de chacun. Autrement dit, chacun à une place mais chacun à sa place !

Partager cet article

Repost 0
Published by THEOMETHIS - dans éducation
commenter cet article

commentaires

Profil

  • L'archipélien
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.
  • Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Einstein.

Archives